Le Wiki

De tout et n'importe quoi, tant que ça parle de RWBY!
Khaotil
Administrateur du site
Episode actuel : Volume 6, Chapitre 1: Argus Limited

Le Wiki

Messagepar Khaotil » ven. 4 nov. 2016 14:37

Bonjour à tous!

Ce sujet est présent juste pour vous rappeler l'existence d'un wiki français sur RWBY:

Juste ICI!

Vous pourrez y retrouver une bonne partie des informations traitant directement de la série.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également aider le wiki à se développer, en ajoutant des articles vérifiés, ou bien en aidant à la traduction des pages: beaucoup d'entre-elles sont en effet encore au stade "traduction Google Automatique"...

Merci à tous, et saluons l'effort des quelques courageux qui s'en occupent depuis le premier jour!

Keichi
Episode actuel : Volume 5, Chapitre 5: Necessary Sacrifice
Perso RP : Shino Incarnate
Niveau : 2

Wiki RWBY FR

Messagepar Keichi » lun. 28 nov. 2016 09:56

Bonjour !

Comme vous le savez (ou pas), le wiki français doit être traduit et régulièrement mis à jour. A l'heure actuelle, la plupart (si ce n'est pas toutes) des pages du wiki anglais ont été portées vers le wiki français. Néanmoins, beaucoup sont mal traduites et certaines ne sont pas à jour. De ce fait, j'appelle à votre générosité, votre courage, votre ténacité, mais aussi votre [insérer votre qualité] pour traduire et maintenir le wiki.

N'ayant pas pu contacter le grand maître du wiki français, je suis en train de créer une spreadsheet recensant (dans la limite du possible) toutes les pages existantes et leur état d'avancement. La feuille se trouve ici. Bien entendu, celle-ci est en lecture seule. Si vous souhaitez avoir des droits de modification dessus, envoyez-moi votre adresse e-mail en MP.

Il y a un sacré travail à réaliser (selon le wiki, il existe 294 pages), mais petit à petit, j'espère pouvoir voir un véritable wiki français, et à jour.

((Note admin: post déplacé dans le sujet approprié))
I don't need people to help me grow up, I drink... milk !

Marek
Episode actuel : Volume 5, Chapitre 14: Haven's Fate
Perso RP : Myltie
Niveau : 1

Le Wiki

Messagepar Marek » lun. 28 nov. 2016 10:20

Je pense que l'idéal serait que ceux qui veulent participer annoncent ici ce qu'ils veulent traduire et que Keichi mette leur nom sur la fiche concernée sur la spreadsheet. Comme ça on saura qui fait quoi et on pourra s'organiser.

Je ferai également une annonce sur la page et le groupe histoire d'attirer du monde.
Image

Que d'éternelles et incurables douleurs dans la gaieté d'un bouffon ! Quel lugubre métier que le rire !

https://discord.gg/xHFQ7De
https://www.facebook.com/RWBYVostfr/

Keichi

Le Wiki

Messagepar Keichi » lun. 28 nov. 2016 10:24

Merci Khaotil d'avoir déplacé le sujet. Je suis vraiment manchot parfois. :ruby:

Khaotil
Administrateur du site

Le Wiki

Messagepar Khaotil » lun. 28 nov. 2016 10:34

La gestion et le développement du forum me prend pas mal de temps en soi, mais comme je l'avais déjà promis à ZeBest, je m'occuperais de temps à autre de traduire des articles (j'avais commencé celui de Ruby quand de la famille a soudainement débarqué :/ )

Keichi

Le Wiki

Messagepar Keichi » lun. 28 nov. 2016 10:37

Vu la charge de travail dessus, il va falloir qu'on s'y mette à plusieurs. Je suis encore en train de recenser les pages à l'heure actuelle (et encore, pour les personnages, je ne référence pas les différents onglets), c'est presque démoralisant de voir la quantité de traduction/mises à jour à faire. Heureusement que je suis motivé ! :p

Marek
Episode actuel : Volume 5, Chapitre 14: Haven's Fate
Perso RP : Myltie
Niveau : 1

Le Wiki

Messagepar Marek » lun. 28 nov. 2016 10:39

Je suis d'accord avec Keichi, ya tellement de boulot que c'est pas faisable tout seul. Le Wiki est censé être un projet communautaire, alors demandons l'aide de la communauté.
Image

Que d'éternelles et incurables douleurs dans la gaieté d'un bouffon ! Quel lugubre métier que le rire !

https://discord.gg/xHFQ7De
https://www.facebook.com/RWBYVostfr/

Kauhren
Perso RP : Sienna Sentoki

Le Wiki

Messagepar Kauhren » lun. 28 nov. 2016 10:40

J'ai jamais fait de trad mais je veux bien m'y mettre :ruby:
C'est marrant ça m'étonne pas de voir Keichi traduire la partie de Neo :yang:

Edit: pour le coup je veux bien m'occuper de la page de Yang pour l'instant et Raven, Qrow et Taiyang après :nora:
Image

Khaotil
Administrateur du site

Le Wiki

Messagepar Khaotil » lun. 28 nov. 2016 10:50

Marek a écrit :Source of the post Je suis d'accord avec Keichi, ya tellement de boulot que c'est pas faisable tout seul. Le Wiki est censé être un projet communautaire, alors demandons l'aide de la communauté.

Hé, c'est exactement le but du forum, content de voir que ça commence à porter ses fruits! ;)

Keichi

Le Wiki

Messagepar Keichi » lun. 28 nov. 2016 11:01

Le recensement est quasi fini, j'en suis à 195 pages répertoriées. Il doit en manquer quelques unes, que je rajouterai au fil de l'eau, et j'espère qu'une grande partie (sur les 100 "manquantes") corresponde aux onglets des personnages.

EDIT : Je viens de rajouter un onglet "Divers", qui me sert actuellement de mémo sur certaines tâches mineures (ou pas) à effectuer

EDIT 2 : Je pense être arrivé au bout d'un premier "scan" du wiki en termes de pages. Bilan : 239 pages recensées. Ca annonce la couleur du boulot :p

Kauhren

Le Wiki

Messagepar Kauhren » lun. 28 nov. 2016 13:32

Bon je commence à traduire vite fait entre deux visites du technicien pour la fibre!
Plusieurs questions:
-Peut t-on enlever/rajouter des sections (en l'occurrence le wiki anglais en a enlevé une et j'y vois pas d’intérêt, elle fait 2 ligne, je voudrais bien l'enlever aussi)
-comment on fait pour modifier les liens cliquables pour les apparences? (autant modifier les images non à jour et modifier la présentation des liens qui est pas aussi claire que sur l'anglais)
-par extension de la question précédente, comment fait-t-on pour modifier l'aspect général (et peut-on aussi ou c'est juste traduire/modifier le texte)? (2-3 problèmes aussi d'alignements etc...)?

Merci pour vos réponses :ruby:

(et désolé si je pose trop de questions :jaune: )
Image

Khaotil
Administrateur du site

Le Wiki

Messagepar Khaotil » lun. 28 nov. 2016 13:41

Toutes les modifications sur un wiki sont enregistrées dans un historique, donc si jamais tu fais une modif qui ne va pas, on peut toujours revenir en arrière, ou comparer les différences pour faire un mix des deux.

Je pense que s'il y a des sections inutiles, tu peux les virer tant que l'info se retrouve ailleurs. Après tout, le wiki fr n'est absolument pas obligé de suivre le wiki us à 100%

Pour les deux autres questions, il me faudrait un exemple parce que sur le coup je capte pas trop ^^'
(mais c'est sans doute parce que je suis dans le coltar, assez violent :jaune: )

Kauhren

Le Wiki

Messagepar Kauhren » lun. 28 nov. 2016 13:56

Coltar? kazako? :ren:
Bah les liens pour les habits de Yang par exemple sont les uns sur les autres alors que sur l'anglais c'est plus clair, je voulais le rendre comme ça ^^ (et mettre à jour l'image "actuelle")
Image

Khaotil
Administrateur du site

Le Wiki

Messagepar Khaotil » lun. 28 nov. 2016 14:09

Ha oui, au niveau des templates!
C'est clair que si tu peux changer tout ça pour régler le problème, ça serait un plus!

Alors, il faudrait que je me penche plus sérieusement dessus, mais en fait, je crois que ça ne se modifie pas sur la page de Yang (par exemple), mais sur la page dédiée au template de présentation des persos.
(je suis en train de le chercher, d'ailleurs, mais je commence à me dire qu'on a peut être pas les autorisations suffisantes pour modifier les templates - modèles en français - du wiki, parce que j'arrive pas à trouver où il est rangé...)

Keichi

Le Wiki

Messagepar Keichi » lun. 28 nov. 2016 14:23

On a des sacrés lacunes en matière de droits. Dans un sens, c'est normal, mais ça va poser problème sur le long terme... et je n'arrive pas à contacter ZeBest.

Kauhren

Le Wiki

Messagepar Kauhren » lun. 28 nov. 2016 21:05

Khaotil a écrit :Source of the post Ha oui, au niveau des templates!
C'est clair que si tu peux changer tout ça pour régler le problème, ça serait un plus!

Alors, il faudrait que je me penche plus sérieusement dessus, mais en fait, je crois que ça ne se modifie pas sur la page de Yang (par exemple), mais sur la page dédiée au template de présentation des persos.
(je suis en train de le chercher, d'ailleurs, mais je commence à me dire qu'on a peut être pas les autorisations suffisantes pour modifier les templates - modèles en français - du wiki, parce que j'arrive pas à trouver où il est rangé...)

J'ai trouvé où c'est dsl j'ai pas pu répondre plus tôt ^^
Je vais voir ce que je peux faire pour les template mais je garantie rien ^^'
Image

Keichi

Le Wiki

Messagepar Keichi » mar. 29 nov. 2016 09:16

Pour le moment, Khaotil, Marek et moi-même avons la main sur la spreadsheet. Si vous effectuez des mises à jour du wiki (des petites comme des grosses), n'hésitez pas à vous manifester (ici, en MP, sur Discord, où vous voulez au final) pour que l'on puisse mettre à jour la feuille et avoir un état d'avancement à peu près à jour.

Retourner vers « Discussions »