Personnages et Références

Liste des dossiers réalisés pour le site; n'hésitez pas à proposer les vôtres!
Avatar du membre
Khaotil
Administrateur du site
Messages : 1067
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016 22:09
Episode actuel : Volume 5, Chapitre 9: A Perfect Storm
Contact :

Personnages et Références

Messagepar Khaotil » jeu. 3 nov. 2016 22:41

(On commence par un petit dossier très simple, surtout là parce que je ne voulais pas que la section reste vide. Et qui sait, cela apprendra peut être quelques anecdotes à certains!)


Vous le savez peut être déjà, mais RWBY tire énormément de sa substance et son aura des contes de fées.
Il s'agit d'une thématique revenant régulièrement tout au long de la série, tant dans l'ambiance qui s'en dégage parfois, que dans les situations qui parsèment l'aventure.
Mais ce qui raccroche plus encore RWBY au monde des légendes et des contes de fées, ce sont bels et bien les personnages en eux-même. Peut-être ne le saviez-vous pas, mais quasiment tout les personnages ayant une certaines importance dans la série découlent d'un personnage de conte de fée, d'une personnalité historique ou d'un héro légendaire.

Ce petit dossier est là pour vous en dresser la liste, des plus évidents d'entre-eux, à ceux dans l'identité reste encore à totalement prouver...

--------------

Ruby Rose est:
► Afficher le Spoiler


Dès les premiers instants où Ruby apparût sur l'écran, dans le trailer "Red" qui fut le prémisse de toute la série, l'analogie avec l'héroïne du conte traditionnel français, reprit des siècles après sa création par Perrault puis les frères Grimm, est frappante: petit forme fluette perdue seule au milieu d'une forêt enneigée, bientôt assaillie par une bête noire à l’œil cruel, tout juste protégée par cette étoffe rouge rabattue sur sa tête...
Bien sûr, le Petit Chaperon Rouge n'avait pas Crescent Rose pour se protéger, et la comparaison aurait donc pu s'arrêter là. Mais, à vrai dire, Ruby et la Chaperon ont plus de points communs encore.

Comme beaucoup de contes à cette époque, le Chaperon Rouge avait une vocation moralisatrice. Dans les versions les plus anciennes, il s'agissait de mettre en garde, d'opposer le foyer rassurant aux dangers du "dehors", qu'aucune bonne intention ne serait à même de garder.
Tandis que le Petit Chaperon, réputée pour sa gentillesse (caractère accentué dans la version de Perrault), brave innocemment le danger pour rendre service à sa mère-grand, chez Ruby, c'est sa volonté d'aider autrui en se battant, bien loin de sa maison rassurante à Patch et de son père très protecteur, qui la pousse à partir à l'aventure, tout en gardant sa vision du monde somme toute assez naïve et romantique.

Le deuxième thème récurrent du conte, c'est celui de la duperie et de la ruse. Dans plusieurs versions du conte, c'est le Chaperon elle-même qui vainc le Loup, en dissimulant son apparence et ses véritables capacités à l'aide de son étoffe rouge. N'est-ce pas là exactement le propre de Ruby, adorable jeune fille cachant le cœur et l'âme d'une féroce guerrière?

--------------

Weiss Schnee est:
► Afficher le Spoiler


Difficile de faire plus évident, rien qu'en écoutant le nom de la reine de glace: "Weiss" et "Schnee" signifient respectivement en allemand "Blanc", et "Neige".
Si Weiss ne ressemble pas physiquement à l'héroïne du conte "Blanche comme la neige, aux lèvres rouges comme le sang, les cheveux noirs comme l'ébène", bien d'autre symbolismes l'entourent qui correspondent à la légende.

Weiss vient d'une famille très importante, une multinationale dont le poids suffit à faire trembler bien des opposants. De là à dire que les Schnee sont très proches de la famille royale de Blanche Neige, il n'y a qu'un pas.
Weiss, tout comme Blanche Neige, est reconnue pour sa grande beauté, sa grâce, et ses talents pour les arts (le Chant plus spécifiquement pour Weiss)
A ce propos, le thème récurrent de Weiss, Mirror Mirror, est directement inspiré du Miroir Magique de la Méchante Reine; mais tandis que la Reine, en ces mots, demande: "Miroir, Miroir Magique au mur, qui a beauté parfaite et pure?", c'est Weiss elle-même qui demande en chanson au Miroir qui est la plus seule d'entre toutes, et si lea peur qui est en elle finira par changer son cœur en pierre...

Weiss possède donc un parallèle intéressant. Certes, elle est issue de Blanche Neige. Mais elle n'est pas aussi candide et innocente que cette dernière; elle a peur, même, de posséder la vanité, et peut être bien d'autre choses encore, que l'on retrouve plus chez la Reine.
En cela, Weiss se rapproche plus au final du conte en lui-même que du personnage: en effet, la morale de cette histoire est souvent considérée comme le fait d'accepter de ne pas s'attacher à certaines choses pouvant paraître si attirante au premier regard: la beauté, la jeunesse, la richesse...et que bien d'autres choses obtenues par l'humilité peuvent receler bien plus de valeur.

Or, le personnage de Weiss entreprend dès le départ ce chemin initiatique: elle quitte le nid familial pour se forger son propre mérite, et perd même en faisant ce choix une partie de sa beauté: la cicatrice fendant son visage est le signe de son voyage (difficile :roll: ) vers l'humilité.

--------------

Blake Belladonna est:
► Afficher le Spoiler


Blake partage de nombreux points communs avec l'héroïne de la Belle et la Bête telle qu'elle fut la plus souvent décrite: sérieuse, calme, obstinée, et aimant par dessus tout la lecture.
Au-delà de ces premières apparences, l'ont voit dans le trailer "Black" qu'elle partage tout comme Belle une relation étroite avec son pendant masculin et brutal: Adam.
Cela étant dit, les choses vont bien plus loin, une fois de plus.
Attention, Spoilers importants, ne pas lire avant la fin de la saison 1
► Afficher le Spoiler


Plus subtil, l'un des livres de chevet préféré de Blake, "A Man with Two Souls" (un homme à deux âmes) est une référence directe à l'histoire de la Bête (le Prince tiraillé entre les deux facettes de son âme, l'humaine et la bestiale)

Il reste encore beaucoup à découvrir sur Blake et son passé afin de voir plus encore les rapports qu'elle peut entretenir avec ce conte...

--------------

Yang Xio Long est:
► Afficher le Spoiler


Pour une fois, le rapport entre Yang, l'éclatante et bravache guerrière, et Boucle d'Or, la jeune fille sans-gêne, n'est pas des plus aisé, à part bien entendu pour un détail bien précis: leur magnifique chevelure blonde.
Dans le conte (ou en tout cas dans les versions datant de moins d'un siècle), il s'agit en effet souvent de l'une des seules description faite du personnage principal; Yang, pour sa part, ne passe pas inaperçue, et sa toison n'est sans doute pas étrangère à ceci!

Et est-ce là tout? Pas tout à fait!
Yang et Boucle d'Or ont de cela en commun qu'elles sont toutes deux des aventurières, aimant voyager et découvrir, quitte à foncer tête baissée vers l'inconnu. De plus, elles ont toutes deux un sens assez...personnel de l'espace réservé à autrui, et n'ont pas l'air d'avoir honte facilement. Des apparences trompeuses, car Boucle d'Or fuit dès qu'elle se fait découvrir par les ours, et Yang s'avère être une personne beaucoup plus sensible qu'il n'y paraît.

Un autre détail, enfin, permet l'analogie: dans le trailer "Yellow", le DJ de la boîte de nuit n'est autre qu'un ours façon DeadMau5; petit clin d’œil au conte de fée original.
Plus caché mais néanmoins très intéressant, le véritable nom de Junior (son dernier opposant dans le trailer "Yellow" serait en réalité Hei Xiong...Ours Noir en chinois!
► Afficher le Spoiler


Pour aller plus loin, Yang semble correspondre à d'autres personnages légendaires, dont un en particulier: Sanson, qui tirait sa force herculéenne de son longue chevelure (tandis que Yang rentre dans une rage décuplant ses forces dès que l'on touche à ses cheveux)

--------------

Jaune Arc est:
► Afficher le Spoiler


Pour commencer, il faut savoir que tout les membres de l'équipe JNPR (Jaune, Nora, Pyrrha et Ren) sont tirés de personnages qui, à un moment ou un autre de leur histoire, se sont travesti en un membre du sexe opposé.
Jeanne d'Arc étant une femme s'étant déguisée en homme pour pouvoir faire entendre sa voix, Jaune est donc un homme dans le monde de Remnant.

La première chose qui frappe, c'est le nom même de Jaune: ils sont extrêmement proches, ne serait-ce que phonétiquement. Mais en plus, Jaune est un mot typiquement français, et quel personnage historique français est plus mondialement connu que Jeanne d'Arc? (ne répondez pas, je n'ai pas pris la peine de vérifier :p )

Outre le nom, le rôle de Jaune au combat est proche de celui de Jeanne à l'époque: ni l'un, ni l'autre, ne se servait vraiment de son arme (désolé, Jaune), mais ils cherchaient avant tout à galvaniser les troupes grâce à leur présence et leur ténacité. Jeanne était également souvent dépeinte comme une grande tacticienne, tout comme Jaune.
► Afficher le Spoiler


Dernier petit détail, Jeanne fut condamnée au bûcher par l’Évêque Pierre Cauchon, et non le Cardinal de Winchester comme on l'entend souvent dire.
Par contre, c'est bien le Cardinal de Winchester, assistant à la mise à mort de la Pucelle, qui demanda trois bûchers successifs pour s'assurer qu'il ne reste rien de la carcasse de Jeanne.
Cardin Winchester, dont la référence est très facile à deviner, lui, passera une bonne partie du premier semestre à Beacon à persécuter Jaune de tout les moyens possibles.

--------------

Nora Valkyrie est:
► Afficher le Spoiler


Une autre référence pas si évidente que cela au premier abord.
Thor, le Dieu nordique de l'Orage, de la Force, de la Protection et de la Fertilité, est considéré comme le plus grand guerrier des Ases. Connu pour sa bravoure, sa rudesse et son goût pour le rire et la ripaille, on peut retrouver certains de ces traits de caractères chez Nora: tout deux sans peur, se riant du danger et de leurs ennemis, dotés d'une force incommensurable et d'un appétit plus que féroce!

Mais il y a d'autres symboles qui font de Nora la reflexion de la légende.
Tout d'abord, l'arme de prédilection de Thor est le Mjöllnir, le Marteau de la Foudre, tandis que Nora utilise Magnhild, son marteau lance-grenade - outre le fait que les deux armes soient du même type, elles partagent en plus dans leur noms une consonance très scandinave.
► Afficher le Spoiler

Ensuite, le nom de famille de Nora, Valkyrie, fait directement référence à la mythologie nordique (les valkyries étaient des divinités guerrières recueillant les âmes des guerriers valeureux morts au combat pour les accompagner au Valhalla et les distraire en attendant le Ragnarök, la fin des temps)
Enfin, la Semblance de Nora est directement liée à Thor:
► Afficher le Spoiler


(pour l'annecdote: Thor se déguisa en femme lorsqu'un géant exigea de pouvoir épouser Freya. Sur les conseils de Loki, Thor prit la place de la mère des Dieux en se grimant, et finit, comme souvent dans ses histoires, par tuer tout le monde à coups de marteau.)

--------------

Pyrrha Nikos est:
► Afficher le Spoiler


Le lien entre Achille et Pyrrha commence par leur simple nom:
En effet, dans les Légendes de la guerre de Troie, nombre de grands guerriers, rois et héros grecs partirent afin de rejoindre les côtes troyennes et répondre à l'appel de la guerre; un voyage long et périlleux, même pour les marins aguerris qu'ils étaient. Le navire qui transportait Achille à son bord dériva, et finit par l'amener sur l'île de Skyros, où il finit par demeurer en compagnie de ses parents (ou d'un seul, selon les versions).
Mais Achille est reconnu comme indispensable par les oracles pour la victoire grecque, aussi on dépêche d'autres personnes pour aller le chercher, dont Ulysse. Les parents d'Achille décident alors de cacher Achille pour éviter sa mort à Troie, et le font se déguiser en femme, caché au sein des filles du roi Lycomède.
A ce moment, Achille se fit donc nommer Pyrrha, "la Rousse".

Les références abondent littéralement chez Pyrrha: son nom à la consonance grecque irréfutable, ses armes et son armures parés de symboles rappelant la Grèce Antique (sans parler du fait que Akouo, son bouclier, est un hoplon, une targe grecque classique, et Milo, son arme, est un xiphos dans sa forme "épée"), son incroyable prouesse au combat, son surnom "l'invincible"...

Attention, Spoilers importants, ne pas lire avant le début de la saison 4
► Afficher le Spoiler


--------------

Lie Ren est:
► Afficher le Spoiler


Il a été officiellement annoncé par Monty Oum que Ren était basé sur le personnage populaire chinois de Mulan, la femme s'étant déguisé en homme pour prendre part à la guerre en lieu et place de son vieux père. cependant, outre les notes clairement tirées du folklore chinois qui tournent autour de Ren (son nom, ses vêtements, anima son pays d'origine, certaines de ses manières...), il n'y a pour le moment jamais eu d'autres indices permettant de lier Ren à Mulan.
Peut être les épisodes à venir nous en apprendrons plus à ce sujet...

--------------

Ozpin est:
► Afficher le Spoiler


Ozpin, le directeur de l'Académie Beacon, est au moins aussi mystérieux que le Magicien d'Oz du roman éponyme.
Tout deux sont des êtres jouissant d'un certain pouvoir sur le plan politique, sans que leurs motivations ou la véritable étendue de ce dont ils sont capables ne soient bien clairs.

Le Magicien vit dans la Cité d’Émeraude, dont les tons verts se retrouvent dans de nombreux motifs propres à Ozpin.
Le Magicien, de plus, est un maître de la duplicité, qui utilise une machinerie complexe pour faire croire à la magie; Ozpin, de son côté, possède aussi bien sur lui que dans son bureau un grand nombre de mécanismes et de rouages dont l'utilité est encore inconnue.
Enfin, le véritable nom du Magicien d'Oz est Oscar Zoroaster Phadrig Isaac Norman Henkel Emmannuel Ambroise Digg, dont les initiales forment donc OZPINHEAD. Difficile de ne pas voir un rapport.

Mais, plus encore, c'est l'entourage d'Ozpin qui le conforte dans ce rôle...

--------------

Glynda Goodwitch est:
► Afficher le Spoiler


Un autre personnage du Magicien d'Oz, Glinda est la plus puissante des 4 sorcières du Pays d'Oz, et comme sa collègue du Nord, est principalement bénéfique.
Glynda, pour sa part, utilise sa Semblance de télékinésie d'une manière qui s'approche énormément de la sorcellerie, et il a été montré à mainte reprise que sous ses airs autoritaires, l'assistante d'Ozpin est une femme qui tient au bien-être d'autrui.

Tout cela, bien entendu, sans parler du nom de Glynda. Goodwitch, soit "Bonne sorcière". Difficile de faire plus évident.

--------------

James Ironwood est:
► Afficher le Spoiler


Le général et directeur d'Atlas ne montre que très progressivement ses liens avec le personnage emblématique de l'homme de Fer du Magicien d'Oz;
On trouve les premiers indices dans son nom: Ironwood signifie littéralement "Bois de fer" - L'homme de Fer, pour sa part, est un bûcheron entièrement métallique.

Plus tard, durant la saison 3, Qrow fait remarquer à Ozpin, en parlant d'Ironwood, qu'il "se demande s'il possède vraiment un coeur". L'homme de Fer, lui, cherche à rencontrer le Magicien d'Oz pour pouvoir obtenir un coeur.

Enfin, à la fin de la saison 3,
► Afficher le Spoiler


--------------

Attention, Spoilers importants, ne pas lire avant le milieu de la saison 2
Penny Polentina est:
► Afficher le Spoiler


► Afficher le Spoiler


--------------

Sun Wukong est:
► Afficher le Spoiler


Une fois de plus, un personnage de RWBY partage exactement le même nom que le héro dont il est inspiré. Et le peu que l'on puisse dire, c'est qu'ils partagent beaucoup de choses en commun...

Outre leur noms, Sun de RWBY et Sun d'un Voyage vers l'Ouest ont tout les deux les attributs d'un singe: une simple queue dans RWBY, et quasiment tout le corps chez Son Goku (la version japonaise de son nom, ce sera plus pratique pour ne pas se tromper).
Ils portent tout deux un baton, Ruyi Jingu Bang, qui dans RWBY est en réalité constitué de deux armes, Rui Bang et Jingu Bang.
La Semblance de Sun
► Afficher le Spoiler

Le caractère des deux personnages est très proche également: sans-gêne, détendu, courageux, gouailleur et voleur n'en sont que les meilleurs exemples.
Tout comme Son Goku voyagea d'abord vers l'Est pour s'entraîner et s'équiper afin de devenir immortel, Sun, originaire de Vacuo, finit par partir s'entraîner à Mistral, l'académie la plus à l'Est de Remnant.
Tout comme Son Goku, il affronta un Long (un dragon chinois) durant son trajet initiatique vers l'Est (dans le récit original, il s'agissait du Roi-Dragon du Royaume des Mers de l'Est - dans RWBY, c'est un Grimm Long)

Pour enfoncer encore le clou, Sun fait directement référence à son oeuvre d'origine au début du Volume 4, en expliquant à Blake que son nouveau voyage n'est après tout que "A regular Journey to the East!" (un voyage vers l'Est, par opposition au Voyage vers l'Ouest original)

--------------

Neptune Vasilias est:
► Afficher le Spoiler


Neptune partage son nom avec le Dieu de la Mer romain son nom, ainsi que son titre: Vasilias signifie en effet "roi, empereur" en grec, ce qui correspond bien au rôle de Neptune ou Poseïdon sur les Océans.
L'arme de Neptune peut se transformer en Trident, un outil emblématique des Dieux des Mers.
Enfin, assez ironiquement,
► Afficher le Spoiler


--------------

Scarlet David est:
► Afficher le Spoiler


Étonnant, qu'un personnage aux allures de pirates puisse être tiré de Peter Pan? Pas tant que cela...
L'histoire originale de Peter Pan se termine en effet par la mort du Capitaine Crochet, et son remplacement presque immédiat...par Peter lui-même, qui revêt alors son manteau rouge, aux couleurs de Scarlet.
Autre petit détail, lors de sa première apparition, on le voit effectuer un vol plané dans les airs...avec une position qui ressemble très fortement à celle de Peter Pan!

--------------

Sage Ayana est:
► Afficher le Spoiler


Ésope était un écrivain phrygien du 6e siècle avant JC, ancien esclave, à qui beaucoup octroient la paternité du genre littéraire des Fables.
On ignore encore exactement en quoi Sage et Ésope sont liés, car l'information a seulement été confirmée par l'équipe de la série.

--------------

Roman Torchwick est:
► Afficher le Spoiler


Alexandre DeLarge est l'anti-héro du film Orange Mécanique, réalisé en 1971 par Stanley Kubrick, lui même adapté d'un livre éponyme écrit par Anthony Burgess en 1962. Il s'agit d'un criminel, adepte de musique classique et d'ultra-violence, qui s'enorgueillit de son éducation supérieure et de son impunité, dans un premier temps.

Roman et Alex ont tout d'abord en commun leur design: roux, aux vêtements blancs, chapeau à plume, canne, et longs cils.
Ils ont tout les deux un niveau de langage en général plutôt relevé, un port qui se veut élégant, et une désinvolture face à la violence absolument déconcertante.
Ils sont tout deux très souvent accompagnés de sbires portant des tenues identiques, que ce soient les "droogs" d'Alex d'un côté, ou les hommes de Junior et les membres du White Fang d'un autre.

Mais surtout, Roman et Alex représentent dans leurs univers respectifs la dure et froide réalité de la violence et de la loi du plus fort.
Remnant, jusqu'à la fin de la saison 3, peut apparaître comme un monde certes dangereux, mais néanmoins féerique, empli d'optimisme et de personnes aux bonnes intentions. L'intrigue d'Orange Mécanique, elle, se déroule dans un Londre d'anticipation, où les moeurs sont restées celles des seventies et de la révolution sexuelle.
Au milieu de ces mondes colorés et exubérants, se dressent Roman et Alex, jouant de cette ambiance pour tirer plaisir de la chute qu'il provoquent chez leurs victimes: Non, le monde n'est pas ainsi. Oui, vous vivez dans une illusion. Votre optimisme n'est rien, comparé à la cruelle réalité: rien n'est juste, et seuls ceux qui tirent profit de la crédulité et des principes d'autrui peuvent véritablement jouir de la situation.
Voici le message de ces personnages cyniques et cruels, un rappel de la sombreur de leur monde, cachée derrière leur apparence enjôleuse.

--------------

Cinder Fall est:
► Afficher le Spoiler


Le mythe en prend un coup, lorsque la pauvre jeune fille utilisée comme souillon est comparée à la manipulatrice et provocante Cinder, pas vrai?

L'inspiration commence tout d'abord par leur nom: Cinder ressemble énormément au nom de Cendrillon en version anglaise: Cinderella.

Au delà de cette première observation, c'est au fil des épisodes que des éléments viennent nous montrer la relation qui existe entre Cinder et Cendrillon:
Tout d'abord, le symbole de Cinder, une forme de cœur stylisé qui, s'il on y regarde de plus près, ressemble à deux escarpins l'un en face de l'autre.
Ensuite, la plupart des indices proviennent du milieu du Volume 2:
► Afficher le Spoiler


--------------

Mercury Black est:
► Afficher le Spoiler


Le Dieu aux pieds ailés, patron des messagers, des voleurs et des voyages, se rapporte principalement à Mercury de par leur symbole commun: les sandales ailées.
Objet magique permettant au Dieu de courir sur les vents, elles se retrouvent chez Mercury non seulement dans son insigne, mais également dans ses capacités: se battant exclusivement avec ses jambes, il est capable de générer des bourrasques de vent qui le font littéralement rebondir en l'air.

On peut également retrouver un rapport plus mince, dans l'un des rôles plus méconnu de Mercure; outre le fait d'être le messager des Dieux, il était également un Dieu psychopompe, un guide des âmes vers l'au-delà.
Considérant le peu de considération pour la vie d'autrui de Mercury,
► Afficher le Spoiler
il n'est trop hasardeux de dire qu'il a lui aussi un certain rapport avec la Mort...

--------------

Emerald Sustrai est:
► Afficher le Spoiler


Il est difficile de dire exactement qui Emerald est sensée représenter. Bien que l'on entende couramment parler d'Aladdin, étant donné qu'Emerald est une voleuse (Sustrai signifie "voleur" en basque).
Cela étant dit, deux autres personnages peuvent également prétendre au titre...

Tout d'abord, Cléopâtre, la plus célèbre des reines d'Egypte, correspondrait tout à fait au design d'Emerald, en particulier dans sa seule apparition lors du Volume 1. Sa coupe de cheveux ressemble en effet énormément aux représentation stylisées de l'époque, et sa tenue comportait alors des anneaux d'or et une surjupe dans un style totalement egyptien.
De plus, il était de notoriété publique que Cléopâtre était obnubilée par les émeraudes (tant et si bien qu'un roman fut écrit par Katherine Roberts en 2006 en prenant ceci pour base, The Cleopatra Curse)

L'autre personnage pouvant se référer à Emerald serait Zumurrud, un personnage des Milles et Unes Nuits; Zumurrud était une femme esclave à la vie mouvementée, qui parvint plus d'une fois à échapper à un destin fatidique grâce à ses talents pour le charme et la duperie, au point de réussir parfois à se faire passer pour un homme.
A noter également, Zumurrud signifie très exactement...Emeraude.

--------------

Adam Taurus est:
► Afficher le Spoiler


Comme cela avait déjà été dit plus haut, si Blake est la Belle, alors Adam est la Bête.
Portant constamment un masque de Grimm, "pour devenir les monstres que l'humanité voit en nous" selon les propres mots de Blake, Adam est effectivement une Bête dans son comportement.
Car s'il est d'apparence soignée (tout comme la Bête qui prend grand soin de son accoutrement malgré son apparence, car il reste un prince) et semble tout à fait capable de manières, Adam sait surtout se montrer cruel et sans pitié, n'ayant jusqu'à présent dans la série fait preuve que d'une absence totale d'empathie avec les gens qui l'entourent - exactement ce que la sorcière à l'origine de la malédiction de la Bête le lui avait reproché.

Le symbole d'Adam, brodé sur sa tenue, représente une rose; Un emblème important pour la Bête, qui doit veiller comme la prunelle de ses yeux sur une rose magique, seul décompte avant l'immuabilité de sa malédiction.

Enfin, Adam est également le prénom de la Bête donné de manière officieuse par les animateurs du studio Disney, lors de la réalisation du long métrage d'animation La Belle et la Bête de 1991.

--------------

Bartholomew Oobleck est:
► Afficher le Spoiler


Venant d'un conte pour enfant écrit en 1949 par le Docteur Seuss, Bartholomew and the Oobleck raconte l'histoire d'un jeune page qui sauve son royaume d'une pluie de mucus vert, le Oobleck, créé car son roi trouvait la météo bien trop ennuyante.
Ainsi, le docteur Oobleck tire nom seulement son nom de ce conte, mais également la couleur de ses cheveux et l'aspect très décalé, voire cartoonesque, de cette fable drôle et absurde.

de plus, l'insistance d'Oobleck à se faire appeler "Docteur" viendrait de l'auteur du conte, le célèbre Docteur Seuss (de son vrai nom Theodor Geisel)

--------------

Peter Port est:
► Afficher le Spoiler


Tout comme Pierre aimait se vanter, mais fini néanmoins par capturer un loup vivant, le Professeur Port semble être exactement ce que serait devenu Pierre en grandissant: un conteur mettant en avant ses propres mérites, très fier d'avoir réussi à capturer un Beowulf vivant!

Mais il y a un autre signe qui ne trompe pas: durant le cours du Professeur Port, dans l'épisode the Badge and the Burden, la musique que l'on peut entendre en fond sonore...est belle et bien celle de Pierre et le Loup, le conte musical composé en 1936 par Sergueï Prokofiev!

--------------

Qrow Branwen est:
► Afficher le Spoiler


Qrow, qu'on se le dise, est lié aux corbeaux, que ce soit par son nom (Qrow ressemble beaucoup à Crow, corbeau en anglais), ou par sa supposée Semblance
► Afficher le Spoiler


Cela pourrait donc le rapporter, dans un premier temps, à l'Epouvantail du Magicien d'Oz; une créature ayant pour seuls compagnons ces oiseaux noirs, et qui fini par devenir l'informateur direct du Magicien - tout comme Qrow est celui d'Ozpin.
► Afficher le Spoiler


Dans un deuxième temps, Qrow pourrait aussi bien se rapporter au légendaire Roi d'Angleterre Bran Fendigaid, dont le nom signifie "le Corbeau Béni", un géant réputé pour sa puissance, et la manière dont il terrorisa l'Irlande lorsque le roi irlandais, ayant épousé sa soeur Branwen, manqua de respect à cette dernière.
Bien que ni Bran, ni Branwen ne survécurent à ce combat, les irlandais ayant prit part ) cette bataille furent tous tués, et la tête de Bran continua de parler à ses hommes pendant plus de 80 ans, avant d'être enterrée là où s'érigerait plus tard la Tour de Londres - de là, il était dit qu'il surveillait les côtes pour empêcher une invasion (jusqu'à ce que le Roi Arthur ne le déterre)
Outre le fait que Bran était un grand guerrier, on peut noter qu'il possède, comme Qrow, une soeur liée aussi aux corbeaux, et qu'il rempli également un rôle de sentinelle...

--------------

Velvet Scarlatina est:
► Afficher le Spoiler


La douce petite Velvet aurait comme référence un conte pour enfant datant de 1922, le Lapin de Velours.
Dans cette histoire proche de Pinocchio, un petit lapin en peluche abandonné par son maître trouverait refuge auprès d'un jeune garçon malade. Souhaitant devenir un véritable lapin grâce à l'amour de l'enfant, il l'accompagnera jusqu'à ce que le garçon doivent partir subir un traitement, et que tout ses jouets doivent être brulés. Sauvé par une fée, le lapin de velours finira par devenir un véritable animal, retrouvant son ami humain l'année suivante.

Si le rapport avec Velvet est très évident (c'est une Faunus avec des oreilles de lapin), il est également intéressant de savoir que la maladie dont souffre le garçonnet est la scarlatine, que l'on retrouve dans le nom de famille de Velvet.

--------------

Klein Sieben est:
► Afficher le Spoiler


Klein, le majordome et soutien de Weiss, a donc la particularité d'être non pas un, mais sept personnages en même temps! Ainsi donc, si Weiss représente Blanche-Neige, Klein représente lui ses sept joyeux comparses.

Son nom, comme souvent, est le premier indice: "Klein" signifiant petit en allemand, et "Sieben" désignant le chiffre sept.

Mais ensuite, et surtout, c'est le comportement de Klein qui laisse transparaître cette référence;
ainsi, Klein semble laisser transparaître plusieurs "personnalités", passant de l'une à l'autre en un instant, avec pour seul signe la couleur changeante de ses yeux...
Pour le moment, seules 4 "nains" ont ainsi pu être déterminés:
- Prof lorsque ses yeux sont marrons
- Grincheux lorsqu'ils sont rouges
- Atchoum lorsqu'ils sont bleus.
- Joyeux lorsqu'ils sont jaunes.

--------------

Attention, Spoilers importants, ne pas lire avant le début de la saison 4
Salem est:
► Afficher le Spoiler


► Afficher le Spoiler

Avatar du membre
Khaotil
Administrateur du site
Messages : 1067
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016 22:09
Episode actuel : Volume 5, Chapitre 9: A Perfect Storm
Contact :

Personnages et Références

Messagepar Khaotil » jeu. 10 nov. 2016 23:22

Bon, cela m'a prit plus de temps que prévu (pas mal de recherches en fait), mais pour l'instant, c'est terminé!
(je rajouterais peut être les images de chaque personnage plus tard)

Bien que je suppose que beaucoup d'entre vous connaissait déjà tout ceci, laissez moi savoir si vous avez apprit quelque chose!


Les dossiers veilleront à arriver de manière plus régulière; aussi, bien que j'ai déjà des idées en tête pour les prochains, je vais vous demander: quel dossier souhaiteriez vous voir être réalisé prochainement?

Merci si vous avez prit la peine de lire tout ceci!

Avatar du membre
Kauhren
Messages : 347
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:47
Localisation : Remnant
Episode actuel : Volume 5, Chapitre 9: A Perfect Storm
Perso RP : Sienna Sentoki
Niveau : 2

Personnages et Références

Messagepar Kauhren » sam. 12 nov. 2016 11:57

Oua beau boulot! :0
Je n'étais jamais allé aussi loin donc oui j'ai appris pas mal de choses! (même si j'ai lu que pour les personnages qui m'intéressent) :pyrrha:
Image

Avatar du membre
Khaotil
Administrateur du site
Messages : 1067
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016 22:09
Episode actuel : Volume 5, Chapitre 9: A Perfect Storm
Contact :

Personnages et Références

Messagepar Khaotil » sam. 12 nov. 2016 12:26

Merci beaucoup ^^

Il y a pas mal de fautes et de soucis de répétition qu'il faudra que je corrige, mais pour le moment, je me prépare surtout pour mon prochain dossier; j'aimerais pouvoir vous en proposer un comme ça une fois toutes les deux semaines (peut être intercalé avec des théories entre deux)

Avatar du membre
Kandaina
Messages : 60
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 23:02
Episode actuel : Volume 4, Chapitre 7: Punished

Personnages et Références

Messagepar Kandaina » dim. 13 nov. 2016 17:53

bien jouer Pour ce dossier :ruby: j'ai appris des choses intéressantes (le wiki FR doit prendre de la graine xD)
Les fautes sont mineurs et pas si gênant, je pense qu'entre temps il y aura des mises à jours avec d'autre personnage. Et si il y a un problème on est toujours là pour le signaler ^^
Image
"A guardian is a symbol of comfort. But an army is a symbol of conflict"

Avatar du membre
Khaotil
Administrateur du site
Messages : 1067
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016 22:09
Episode actuel : Volume 5, Chapitre 9: A Perfect Storm
Contact :

Personnages et Références

Messagepar Khaotil » dim. 13 nov. 2016 18:52

Il faudrait moi-même que j'aide un peu plus sur le wiki, j'avais promis à Zebest de le faire :/

Mais oui, je corrigerais au fur et à mesure des mises à jour - je crois que je faisais tellement de choses en même temps que j'ai pas vraiment prit le temps de me relire, en fait ^^'

(et super chouette ava Kandaina, au fait :p )

Avatar du membre
Kauhren
Messages : 347
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:47
Localisation : Remnant
Episode actuel : Volume 5, Chapitre 9: A Perfect Storm
Perso RP : Sienna Sentoki
Niveau : 2

Personnages et Références

Messagepar Kauhren » dim. 13 nov. 2016 20:41

C'est bon je sais d'où vient le nom et prénom de Yang :yang:
Image
Image

Avatar du membre
Khaotil
Administrateur du site
Messages : 1067
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016 22:09
Episode actuel : Volume 5, Chapitre 9: A Perfect Storm
Contact :

Personnages et Références

Messagepar Khaotil » dim. 13 nov. 2016 20:49

Je comprend mieux pourquoi Raven s'est barrée XD

Avatar du membre
Kauhren
Messages : 347
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:47
Localisation : Remnant
Episode actuel : Volume 5, Chapitre 9: A Perfect Storm
Perso RP : Sienna Sentoki
Niveau : 2

Personnages et Références

Messagepar Kauhren » dim. 13 nov. 2016 20:58

Khaotil a écrit :Source of the post Je comprend mieux pourquoi Raven s'est barrée XD

Mdr j'ai explosé de rire xD tu m'étonne elle va pas rester avec un taré comme ça x) On a élucidé un mystère x)
Et du coup elle porte un masque parce qu'elle a trop honte et elle veut pas que les gens qu'elle fréquentait quand elle était avec lui la reconnaisse x)
Image

Avatar du membre
Kandaina
Messages : 60
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 23:02
Episode actuel : Volume 4, Chapitre 7: Punished

Personnages et Références

Messagepar Kandaina » mer. 16 nov. 2016 13:09

vous m'avez toué xD
Ah ça veut dire quoi le nom complet de Tai: parce que c'est pas très claire quand j'ai vu la traduction :ren:
Image
"A guardian is a symbol of comfort. But an army is a symbol of conflict"

Avatar du membre
Khaotil
Administrateur du site
Messages : 1067
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016 22:09
Episode actuel : Volume 5, Chapitre 9: A Perfect Storm
Contact :

Personnages et Références

Messagepar Khaotil » mer. 16 nov. 2016 14:28

La traduction de "Taiyang Xiao Long" pourrait être "L'aîné Dragon du Soleil", alors que "Yang Xiao Long" serait plutôt "Le jeune Dragon du Soleil"

Avatar du membre
Kandaina
Messages : 60
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 23:02
Episode actuel : Volume 4, Chapitre 7: Punished

Personnages et Références

Messagepar Kandaina » mer. 16 nov. 2016 20:33

Ah "Dragon du soleil" intéressant ça pourrait faire référence à un conte chinois...mais j'ai pas trop d'idée sur ça x)
Image
"A guardian is a symbol of comfort. But an army is a symbol of conflict"

Avatar du membre
Kauhren
Messages : 347
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:47
Localisation : Remnant
Episode actuel : Volume 5, Chapitre 9: A Perfect Storm
Perso RP : Sienna Sentoki
Niveau : 2

Personnages et Références

Messagepar Kauhren » mer. 16 nov. 2016 20:54

Kandaina a écrit :Source of the post Ah "Dragon du soleil" intéressant ça pourrait faire référence à un conte chinois...mais j'ai pas trop d'idée sur ça x)

Ça fait exotique quoi :yang:
Image

Avatar du membre
Kandaina
Messages : 60
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 23:02
Episode actuel : Volume 4, Chapitre 7: Punished

Personnages et Références

Messagepar Kandaina » mer. 16 nov. 2016 21:54

Comme le dragon blond aux yeux bleu :yang: (ou je devrais avoir honte x) )
Image
"A guardian is a symbol of comfort. But an army is a symbol of conflict"


Retourner vers « Dossiers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité